Photographies de portraits - black and white

Photographe professionnel de potrait Waterloo-Bruxelles-Brabant Wallon, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
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Photographie de portrait clair obscur
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Pourquoi devrais-je choisir des photos de mon portrait en noir et blanc ?

Si la couleur n'ajoute rien, il faut l'ôter...

J'adore le langage, la valeur l'esthétique et l'ambiance du black and white. La photographie de portrait en noir et blanc est une interprétation personnelle car l'oeil humain voit... en couleurs.

 

Lors d'une séance photo, j'explique et j'échange avec vous la particularité du noir et blanc, où l'essentiel apparaît. La couleur ayant disparu, l'accent est mis sur ses jeux de lumières, ses textures, ses formes, ses lignes, ses ombres, ses contrastes et vos gestes. Souvent, vous aimez aussi la force et de la singularité de ces photographies en "dégradés de gris".  Pour réussir une belle photo monochrome, et éviter qu'elle soit insipide, grisâtre, nous ferons particulièrement attention aux ratios de lumière entre les différentes sources, pour avoir une gradation des tonalités, du noir au blanc, en passant par les différentes nuances subtiles de gris.

Comme vous l'avez lu dans les autres pages (si ce n'est pas encore fait, allez-y après avoir lu cette page. Vous allez voir, c'est passionnant ! ), en pré-séance, nous prenons connaissance et vous me parlez de vous. Nous allons évidemment aborder la question de savoir si vous souhaitez les photos en couleurs ou en noir et blancs. L'idéal est de penser le noir et blanc avant la séance. Mais nous pouvons combiner les deux lors de la même séance.

Quel matériel et quelles techniques utilisez-vous pour maîtriser la lumière et ses contrastes ?

softbox octogonale
stripbox
snoot

Photographier, c'est peindre avec la limière. Selon vos goûts, je peux renforcer la puissance d'une photo noir et blanc par le style black and white high key (image où les tons clairs sont majoritaires, sur fond blanc),  par exemple pour accentuer une impression de douceur et de pureté. Mais si vous préférez, je peux jouer avec les sombres jeux de lumières en clair-obscur, appelé black and white low key (image où les tons foncés sont majoritaires, sur fond foncé ou noir). Je vous invite à vous rendre sur ces deux pages de ce site.

Un des choix importants pendant la prise de vue, sera le rendu attendu de la lumière. On distingue la 

lumière dure et douce. La lumière dure est caractérisée par des ombres marquées et par des transitions nettes entre les zones de lumières et les zones d'ombres (la lumière  du soleil à midi est une lumière dure). La source d'une telle lumière est facile à détecter dans une photographie.

La lumière douce produit moins d’ombres. La transition entre les zones de lumières et d'ombres douces est moins marquée, plus diffuse. Ombres marquées ou légères, elles apportent souvent du mystère à l'image.

 

A l'extrême, en plaçant les sources de lumière derrière vous, nous mettrons votre silhouette en évidence et donnerons un rendu d'ombre chinoise.

Dans mon studio, vous y verrez de nombreux instruments  pour la gestion de la lumière :  flashmètre pour mesurer la lumière, boites à lumière, importantes par leur taille, leur température de couleur et leur pouvoir de diffusion. Je dispose de  softbox octogonale large, de stripbox rectangulaire plus étroit (pouvant servir de source secondaire ou pour éclairer les épaules par exemple) et de snoot (comme un cône), pour pointer la lumière de façon très précise  (vers les cheveux par exemple), tous de la célèbre marque suisse Elinchrom. Plus la source est grande, plus vous serez éclairé(e) de manière douce et uniforme. Une source de lumière très petite n’éclairera qu'une partie de vous et ajoutera du contraste. 

La distance entre la source de lumière est un aussi facteur important.

Plus une source de lumière est proche, plus la lumière sera douce et diffusée uniformément. Plus une source sera éloignée, plus les transitions vers les ombres seront marquées. en photographie noir et blanc, nous allons rapprocher les sources de votre visage pour créer du modelé, du volume  et du contraste sur la peau, pour lui donner une richesse de tons et un beau rendu. Nous pourrons accentuer  cet effet en éclairant de façon très précise une partie de votre visage.

Nous serons aussi attentif à l'angle de prise de vue. Pour le noir et blanc plus contrasté, nous adopterons un schéma de lumière Paramount (en hauteur et en angle), en douche (au dessus de votre tête à la verticale) en Rembrandt (de coté à 45°) ou en split (de coté à 90°). Les lumières descendantes et latérales sont donc à privilégier.

Mais quitter momentanément la lumière de studio pour se placer derrière une vitre à l'ouest ou au nord, donne aussi une lumière naturelle très douce, diffuse  et très belle. 

Utilisez-vous un logiciel de retouche ?

Oui, plusieurs même. Et un logicile spécifique pour le noir et blanc : pour moi, le meilleur dans cette catégorie. Pour parfaire l'image de votre portrait, qu'il soit en cadrage serré, en plan américain, ou de plein pied,  j'utilise en post-production un excellent logiciel de retouche spécifique au noir et blanc, Silver Efex Pro de Nik collection

Si vous préférez des photographies  en couleurs, cliquez sur une des icones ci-dessous et vous arrivez à la page qui attise votre curiosité. Et surtout, contactez-moi aujourd'hui, par exemple par mail pour planifier votre séance qui sera une belle expérience  

 

Vous déplacez-vous ?

Mon studio est à Waterloo mais je me déplace avec une partie simplifiée de mon matériel de studio dans les communes limitrophes comme Braine-l'Alleud, qui n'est qu'à quelques pas ...mais aussi Rhode-Saint-Genèse, Lasne, La Hulpe et Nivelles, pour des photographies de votre portrait chez vous.