Photographies de portraits - fond foncé -  low key - clair obscur

Photographe professionnel de potrait Waterloo-Bruxelles-Brabant Wallon, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Un maquillage professionnel est-il indispensable  pour un shooting photo ?

Pour les photographies de mode et beauty, oui, bien sûr.

Pour les photographies personnelles ou Corporate, le maquillage professionnel est vivement recommandé. Je travaille avec une maquilleuse professionnelle à Waterloo

Et si je préfère me maquiller moi-même, quelles sont les recommandations de maquillage pour un shooting photo ?

En préambule, rappelons l'importance  de préparer, d'assainir, de purifier et d'hydrater régulièrement la peau avec une crème hydratante fluide. Cela passe par un démaquillage quotidien et un gommage hebdomadaire.

Puis, la peau étant nettoyée et bien préparée pour mettre en valeur votre visage, il est important de se maquiller pour une séance photo mais avec finesse, sans excès (sauf si l'objectif est de montrer un make-up plus extravagant). Vous pouvez le faire vous-même si c'est dans vos habitudes.

 

Relever vos atouts, donnez-vous bonne mine, intensifiez votre regard, soulignez vos cils, dessinez vos lèvres. En studio, la lumière (quantité et qualité)  n'est pas celle de tous les jours, et elle accentue les brillances et les contrastes.

En photographie de portrait, il est préférable d'éviter les brillances de la peau. D'où l'utilité, voire la nécessité, de lui rendre un teint mat, fondu ou légèrement satiné, tout en laissant respirer, laisser "vivre" la peau. par des gestes doux et homogènes du doigt. Tout comme la texture des vêtements ou des cheveux sont du plus bel effet, privilégiez aussi une belle texture de fond de teint, sa luminosité, sa finesse, son fondant, son pigment qui aura pour effet de réfléchir la lumière, et d'unifier, d'adoucir les contrastes, limer les reliefs du menton, du nez, des pommettes et du front. Comme son nom l'indique, le fond de teint se fond...dans le teint.  Utilisez une formule fluide ton sur ton avec votre peau.

 

En revanche, pour éclaircir les creux comme les cernes, les ailes du nez,  les contours (de la bouche notamment), les plis et les sillons, l'utilisation d'un stylo correcteur est utile. Au bout de celui-ii, tapotez du doigt de toutes petites quantités pour l'intérieur de l'oeil et les cernes, Complétez par un voile de poudre irisée, dont la couleur est proche du fond de teint. Vous pouvez aussi humidifier légèrement la peau.

Selon votre morphologie de visage, l'ajout de blush ou de fard est indiqué pour redonner de la structure et du contraste, un coup d'éclat au teint. Donnez de la profondeur à votre visage (teinte claire sur les volumes pas assez marqués, teinte sombre sur les volumes trop présents)

Brossez et crayonnez légèrement (ou densément si c'est le but recherché) vos cils et sourcils. Assombrissez-les plus que d'habitude car la lumière des  flashs de studio a tendance à atténuer les zones sombres. Prenez soin d'intensifier votre regard par un coup de crayon au ras des cils (supérieurs et inférieurs),  et une ombre à paupière mate. Utilisez une touche d'anticernes et de sérum avec un pinceau. Flatter votre regard par du mascara et un trait d'eye-liner...

Enfin, terminez par adoucir, lisser et rajeunir le sourire avec du rouge à lèvres pour un rendu naturel (ou au contraire plus sexy, selon votre envie). Placez le rouge au centre des lèvres tout en atténuant vers l'extérieur. N'oubliez pas de les hydrater régulièrement et de les protéger du soleil et du froid...