Photographies de portraits - fond foncé -  low key - clair obscur

Photographe professionnel de potrait Waterloo-Bruxelles-Brabant Wallon, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Pourquoi devrais-je choisir un éclairage sur fond foncé ou clair obscur ?

Ici,  nous allons travailler avec a lumière et les ombres. La lumière est plus contrastée, ce qui  peut aboutir au style low key (si l'éclairage vient de l'arrière, presqu'en contre-jour), Ce style de photographies de portrait en clair obscur, à l'inverse de ce que vous avez découvert sur la page  high key, utilise majoritairement des tonalités foncées. Les images sont donc prises en général sur fond noir avec un éclairage simple (une source de lumière) ou multiple (plusieurs flashs de studio et leur boite à lumière ou autres modeleurs de lumière comme un bol beauté, un snoot, etc).

Vous avez envie que la lumière et la composition sculptent les lignes de votre  visage, de votre silhouette,

et éclairent l'éclat de vos cheveux ?  Nous discutons en début de séance (ou en pré-séance pour des shootings de minimum une heure), autour d'un café, du style d'image et des éclairages qui permettront de vous révéler. Une séance, une expérience unique, un moment précieux pour vous, rien que pour vous.

Ce type d'éclairage transmet une ambiance, une atmosphère photographique très particulier, souvent intimiste

Pour plus d'informations sur la gestion de l'éclairage je vous invite à consulter le paragraphe photographier c'est dessiner avec la lumière de la page noir et blanc

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Quel format, cadrage et angle de vue pour les photographies de votre portrait ?
 

Ma question vous fait déjà participer. 

J'aime vous impliquer dans ma démarche photographique.

Pour des photos uniques et personnelles, nous réfléchissons en pré-séance (pour les séances de minimum une heure, et en début de séance pour le séances plus courtes) sur le format, le cadrage et l'angle de vue qui impacteront vos images personnelles ou professionnelles. Bien entendu, je vous guide dans la réflexion mais je sais que vous aimez exprimer votre point de vue, vos souhaits. En fin de séance, je vous montrerai les photos brutes que vous pourrez choisir. 

Voici déjà quelques points importants sur le sujet : 

Le cadrage est d'une importance majeure en photographie de portrait, qui offre un panel de possibilités :

Le format horizontal ressemble assez bien à notre vision humaine, et donne une image équilibrée. Ce plan "paysage" peut très bien être utilisé en portrait, lorsque l'environnement, l'arrière plan ou la scène mérite d'être pris dans l'image. Il est idéal aussi pour les photos de votre  groupe ou de votre famille. 

Le format vertical, "ou mode portrait", permet de se concentrer sur votre personne.

Sans oublier le format carré, parfois décrié, mais que j'affectionne particulièrement.

Le plan plein pied permet de vous prendre en entier, de la tête aux pieds. L'environnement, le décor a une certaine importance, et la photo invite le lecteur à  prêter attention aux détails de ce décor.

Le plan américain où le cadrage s'arrête sous vos hanches, au milieu de la cuisse. Je suis rapproché de vous, le décor prend moins d'importance, vous vous en détachez.

Le plan taille, du visage jusqu'au-dessus de la taille,  met en valeur votre élégance naturelle.

Le plan rapproché (ou "plan poitrine") permet de mieux voir le visage, les yeux et la force du regard. Le décor devient de plus en plus inexistant. 

Le gros plan (ou cadre serré), où l'on ne voit que votre visage, ses détails,  et son expressivité. Le maquillage et l'éclairage prennent alors de plus en plus d'importance.

L'angle de vue joue son rôle aussi. Si mon appareil  photo est au-dessus du niveau de votre visage, nous appelons cela la prise de vue en plongée, qui a tendance à amincir et rendre intime le portrait. Le regard levé vers la caméra donne alors une expression "innocente", de solitude ou de détresse. C'est un point de vue intéressant si vous êtes en position assise. En revanche, en contre-plongée, mon angle de vue est sous votre visage. C'est idéal pour donner de la hauteur, de la force, du pouvoir, de la confiance  à votre portrait (souvent utilisé dans la mode). C'est le cadrage utilisé pour photographier des enfants. Mais le plus souvent, je me place à hauteur d'oeil, au même niveau que votre regard. C'est l'angle de vue qui donne la restitution la plus fidèle des proportions

Au fil des pages de ce site, vous pourrez voir ces différents formats, cadrages et angles de vue, en particulier dans les portraits pris à l'extérieur

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Comment disposez-vous vos éclairages ?

La disposition (et l'intensité) des éclairages s'appelle le set-up. J'utilise une petite dizaine de plan d'éclairage, en fonction de vos besoins, de vos envies, du mood (ambiance) que nous voulons donner à l'image, et de votre visage (morphologie). Le set-up demande préparation : c'est l'une des raisons pour lesquelles, pour des séances de minimum une heure, je vous invite au préalable : lors de cette préséance, je mesure votre visage et nous parlons des set-up appropriés.

En éclairage split, la lumière est au-dessus de la ligne de vos yeux et perpendiculaire à l'appareil photo. Elle éclaire la moitié du visage. Idéal pour donner un effet dramatique aux portraits masculins. Cet éclairage est applicable aussi aux dames ayant une très belle peau.

En éclairage frontal, la lumière est placée face à vous, juste au-dessus de vos yeux. Le relief de la peau est alors beaucoup plus diffus. Eclairage utilisé dans des cas particuliers comme le portrait Beauty, ou si votre  visage présente une très belle symétrie ou s'il est très expressif.

L'éclairage loop  est placé à 30° par rapport à l'axe de votre visage (60° par rapport à mon appareil photo) et crée alors un léger relief et une ombre . Ce set-up très courant est flatteur et  est bien adapté si vous avez le visage ovale ou triangulaire (mais à éviter pour les nez forts, les fronts bombés et les joues rondes). Si on agrandi l'angle de prise de vue (45°), on obtient l'éclairage Rembrandt, du célèbre peintre, qui génère de l'ombre mais surtout un triangle de lumière sous l'oeil au côté opposé de la source. Très utilisé aussi, Il adoucit bien si vous avez le visage rond (mais est à éviter si vous avez le visage allongé ou osseux). Il donne un coté mystérieux (mais moins dramatique que le split) à l'image. Si vous avez un visage plus étroit, osseux, nous privilégions l'éclairage paramount, placé à 45° au-dessus de vos yeux : il donne du relief, du modelé, des ombres assez marquées à certaines zones précises comme les contours. Pour des clichés donnant une ambiance inquiétante, étrange, voire anxiogène, dramatique, diabolique, nous plaçons la source très en dessous de vous, au Nadir (assez peu courant). L'éclairage en douche, est placé à le verticale au dessus de votre visage. Pour des portraits donnant beaucoup de charisme, nous partons vers du clair-obscur, avec des éclairages derrière vous pour éclairer les bords de votre visage et de votre silhouette. L'éclairage en clamshell, très utilisé, et adapté à tous les portraits (mais en particulier aux visages rectangulaires, carrés, ovales ou diamant), consiste à utiliser deux sources de lumière, l'une par le dessus, l'autre par le dessous (cette dernière adoucit les ombres et peut être un réflecteur ou un tissu clair plutôt qu'un flash). . Enfin, l'éclairage hollywoodien consiste à éclairer le fond du studio en forme géométrique (rond, ligne, etc...)

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Faites vous de la retouche ?
 

Bien entendu, et j'y investis du temps, avec plaisir pour magnifier le travail accompli ensemble.

Après la séance, pour les photos que vous avez choisies en fin de séance, je veille à adoucir, voir à supprimer, par la retouche photo les éventuelles imperfections du visage. Bien que les logiciels les plus répandus comme lightroom, camera raw et Photoshop soient incontournables, j'utilise aussi le performant Luminar  qui permet, notamment, avec souplesse et tact d'améliorer la luminosité sur le visage (ce qu'il appelle le visage lumière), le dessin des sourcils, la saturation des lèvres, le blanc des yeux, la clarté de l'iris, la blancheur des dents.

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Je préfèrerais un autre éclairage, un autre fond, une autre ambiance...
 

Si vous préférez des photographies

- sur fond blanc, voire même en high-key, ou 

- sobre (et corporate) sur fond gris , ou

- en black and white,  ou 

- à l'extérieur, 

cliquez sur les liens (mots soulignés) ou sur les boutons verts ci-dessous, et vous arrivez à la bonne page.

Dans une séance photo, on peut combiner bien sûr ces différentes approches.

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