Photographies de portraits sur fond coloré - du punch !

Photographe-Waterloo-Brabant-Wallon, Philippe Julémont Photography, www.philippejulemont.com, photographe-professionnel-portrait, portrait féminin sur fond coloré sur fond pêche
Photographe-Waterloo-Brabant-Wallon, Philippe Julémont Photography, www.philippejulemont.com, photographe-professionnel-portrait, portrait féminin sur fond coloré sur fond pêche
Photographe-Waterloo-Brabant-Wallon, Philippe Julémont Photography, www.philippejulemont.com, photographe-professionnel-portrait, portrait féminin sur fond coloré sur fond pêche
portrait plein d'énergie sur fond bien coloré

Shooting photo en studio, haut en couleurs : donnez du punch à votre image !

Quand vous viendrez pour un shooting photo chez Philippe Julémont Photography, songez aux couleurs...

Ici encore je met votre réflexion en éveil, cette fois-ci, sur la couleur, tellement importante en phootgraphie. Je vous invite à penser à la couleur du fond de studio qui vous plait, et à l'assortiment harmonieux de la teinte, de la luminance et de la nuance de vos vêtements

Observez et ressentez la puissante force d'attraction des couleurs 

La modification de la couleur d'un fond de studio peut se faire de différentes manières : La première manière se réalise pendant la prise de vue en utilisant, soit des fonds colorés de la couleur voulue, soit  un fond blanc mais en plaçant des gélatines colorées devant les flashs de studio.  La deuxième manière se fait  post-production avec un logiciel de retouche comme photoshop. J'aime ces fonds colorés qui rappellent, en ton sur ton, la couleur des yeux, la peau pêche du visage, ou la teinte du pull... ou au contraire qui marque un contraste entre les éléments de l'image.

Ces fonds couleurs procurent une image jeune, dynamique.  

De belles couleurs pastels ou au contraire plus vives ne passent pas inaperçues. Elles ont toujours un impact visuel important. Qu'elles contrastent entre elles ou qu'elles soient ton sur ton, elles ne laissent pas indifférent. Toutefois, gardons à l'esprit que notre oeil et notre cerveau sont naturellement attirés par des teintes particulièrement vives (en particulier le rouge et le jaune), plutôt que moins saturées.   

Curieux (se) d'en savoir un peu plus sur la théorie sur la couleur ?

Dans la théorie de la couleur, on distingue les trois couleurs primaires, le bleu, le rouge, et le jaune. Les autres teintes sont produites à partir de ces trois couleurs primaires.  Le mélange à parts égales, de deux couleurs primaires donne une couleur secondaire : Le rouge et le jaune produisent de l'orange, le jaune et le bleu produisent du vert, le bleu et le rouge du violet. L'accord des trois couleurs secondaires, orange-vert-violet, donnent un effet plus "soft" que l'association des trois couleurs primaires, rouge-bleu-jaune.

 

 

 

 

 

Des couleurs sont complémentaires, et donc dégagent une certaine puissance lorsqu'elles sont face à face dans ce qu'on appelle le cercle chromatique. Le bleu s'associe bien, dans un effet visuel marquant, avec le orange, le vert avec le rouge, le violet avec le jaune. 

 

 

Etes-vous plus touchées par les couleurs chaudes ou les couleurs froides ?

Les couleurs dites froides dans le cercle chromatique vont du vert-jaune au bleu-violet, en passant par le vert, le bleu-vert et le bleu.  Les couleurs dites chaudes vont du jaune au rouge violet, en passant par le jaune-orangé, l'orange, le rouge-orange, et le rouge. Le contraste chaud-froid, en parallèle du contraste clair-obscur et du contraste des couleurs complémentaires, peut être tantôt dominant dans une image, tantôt plus en retrait.  

 

Quelles couleurs aimez-vous ?

Pendant la séance photo, prenez plusieurs vêtements. Une salle de bain est à votre disposition pour vous changer.  Prenez le temps de réfléchir à l'association des couleurs, à leur contraste ou à leur cohérence. N'hésitez pas à me demander  une couleur de fond, que je peux parfois vous placer à la prise de vue avec une gélatine ou transformer en post production. 

Si vous souhaitez créer un contraste coloré intense, associez des éléments de teintes vives (deux c'est déjà bien) qui tranchent.  

Comme vous pouvez vous en apercevoir sur les photos ci-dessus, la couleur participe à l'ambiance générale du cliché. Choisissez des couleurs chargées d'un poids émotionnel important pour vous, qui va vous mettre en valeur, qui va montrer ce que vous avez envie d'exprimer. Des teintes qui attirent l'attention même si ce n'est pas l'élément le plus important de l'image, car le sujet principal en portrait...c'est vous.

Des dégradés et des effets spéciaux

Par des logiciels performants comme Photoshop, nous pouvons par des procédés d'infographie, créer des fonds très sympas : des dégradés de couleurs, des effets spéciaux d'étirement, des effets circulaires... Nous pouvons donc laisser notre imagination s'exprimer pour des rendus dynamiques et originaux,  associer des tons vifs à des tons plus ternes, des couleurs claires et des couleurs plus sombres. Les couleurs étant composées de trois éléments, à savoir, la teinte, la saturation et la luminosité, nous avons les cartes en main pour créer le contraste désiré dans un élan créatif.  

Alors, envie d'une séance photo vive, gaie, haute en couleurs, appelez-moi vite...

_R2A4976.jpg