Photographies professionnelles de portraits - extérieur - lumière naturelle 
Bruxelles - Brabant Wallon - Wallonie

"Très bonne expérience avec Philippe lors de notre séance photo! Ce fut mon premier shooting et il a su me mettre à l'aise directement. Il donne des idées de poses si vous ne savez pas comment vous y prendre, et est également ouvert à toutes vos idées de photos. Plusieurs décors possibles, très beau jardin avec piscine si vous souhaitez faire des photos a l'extérieur, plusieurs décors à l'intérieur avec du matériel professionnel. Merci Philippe pour cette très chouette expérience, les photos sont super jolies ! Je recommande !", Margaux 5*****

portrait féminin à l'extérieur, shooting photo, www.philippejulemont.com, shooting photo
portrait masculin à l'extérieur, shooting photo, www.philippejulemont.com, shooting photo
portrait masculin à l'extérieur, shooting photo, www.philippejulemont.com, shooting photo
portrait masculin à l'extérieur, shooting photo, www.philippejulemont.com, shooting photo
portrait féminin à l'extérieur, shooting photo, www.philippejulemont.com, shooting photo
portrait féminin à l'extérieur, shooting photo, www.philippejulemont.com, shooting photo
portrait famille, shooting photo, www.philippejulemont.com
_R2A2295-PSedit.jpg
_R2A2362-PSedit.jpg

Quel est le meilleur moment de la journée pour ma séance photo à l'extérieur ?

Nous sortons pour une séance photo à l'extérieur, quand la lumière naturelle est si belle....

Lorsque le soleil est au zénith, le temps de midi trop ensoleillé procure une lumière souvent trop dure et trop contrastée, mais pourquoi pas, si c'est l'effet souhaité ou si le but est de prendre des images en maillot de bain avec des lunettes de soleil. La lumière du soleil directe a pour effet de marquer les ombres et les aspérités (mais qui peuvent se corriger). Toutefois, il n'est pas rare de trouver un endroit plus ombragé et de jouer alors, par exemple,  avec l'ombre des feuillages filtrants. L'utilisation d'un diffuseur est aussi une solution pour atténuer une lumière directe. Autrement, nous privilégierons le matin ou la fin d'après-midi, voire à l'heure dorée lorsque la lumière est chaude et rasante... Au niveau météo, nous pouvons  avoir un temps partiellement couvert, les nuages diffusant de manière douce et uniforme naturellement la lumière (ce qui vous évite d'être ébloui(e) et de plisser les yeux). A l'extrême, des photographies de portrait en extérieur sous un ciel orageux peuvent avoir un effet dramatique très intéressant.

Puis-je choisir l'endroit pour mon shooting photo ?

Oui, à la campagne, à la mer, en ville, où vous voulez.

 

J'aime partager un bon moment photographique, en dehors du studio. Cette séance photo peut se faire  au jardin, en piscine en été (ou au bord), en forêt,  dans les champs de blé à la golden hour (une heure après le lever du soleil ou une heure avant son coucher), à la mer du Nord... dans un lieu photogénique que vous aimez.

Cela peut se faire aussi chez vous, dans votre environnement personnel ou de travail, dans une approche reportage, documentaire, Life-style. Le choix du décor environnemental  est aussi un élément important pour l'histoire que vous avez envie de raconter. Un décor naturel, un parc, une forêt, un champ, apportera une ambiance différente d'une photo de rue ou prise en ville.

 

L'harmonie  entre l'environnement choisi et vos vêtements est également à anticiper  : un costume trois-pièces ou une robe soignée paraitront naturels en ville  mais plutôt décalés dans un bois. Toutefois, rien ne nous empêche d'être créatif artistiquement et d'opter pour ces décalages surprenants. 

Quelles sont les poses en photographies de portrait ?

Pour schématiser, je peux me trouver face à deux types de situation  : ou bien vous êtes habitué(e) des shootings photos et vous venez chez moi avec des idées bien précises de poses, ou bien une des premières fois que vous choisissez de vous rendre chez un photographe. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider dans les postures photogéniques. Selon l'expérience, l'aisance et la spontanéité du modèle, je laisse plus de liberté ou je guide voire je dirige davantage la séance.

En position debout, de face, de trois-quarts ou de profil, en cadrage serré ou de plain pied, les bras ballants ou croisés,  une main ou deux dans la poche,  ou au contraire en position assise sur une chaise, un tabouret ou un fauteuil confortable, vous choisissez avec mes conseils les postures qui vous mettent à l'aise. Je vous encourage et je développe avec vous une relation positive. Je vous dis ce qui est particulièrement positif dans votre visage, vos gestes, vos vêtements;

Je vous montre les clichés pris sur le vif sur l'écran  à l'arrière de mon appareil photo. Vous choisirez vos photos en fin de séance sur mon ordinateur, mais laissez-moi le temps de les développer soigneusement. Je veux que vous soyez ému(e) quand vous les recevrez dans votre galerie. J'entends que vous soyez fiers de vos photos, et fiers de vous quand vous les recevez dans votre boite mail.

Quel format pour les photographies de votre portrait ?
 

Le cadrage est d'une importance majeure en photographie de portrait, qui offre un panel de possibilités :

Le format horizontal ressemble assez bien à notre vision humaine, et donne une image équilibrée. Ce plan "paysage" peut très bien être utilisé en portrait, lorsque l'environnement, l'arrière plan ou la scène mérite d'être pris dans l'image. Il est idéal aussi pour les photos de votre  groupe ou de votre famille. 

Le format vertical, "ou mode portrait", permet de se concentrer sur votre personne.

 

Sans oublier le format carré, parfois décrié, mais que j'affectionne particulièrement.

Le plan plein pied permet de vous prendre en entier, de la tête aux pieds. L'environnement, le décor a une certaine importance, et la photo invite le lecteur à  prêter attention aux détails de ce décor.

Le plan américain où le cadrage s'arrête sous vos hanches, au milieu de la cuisse. Je suis rapproché de vous, le décor prend moins d'importance, vous vous en détachez.

 

Le plan taille, du visage jusqu'au-dessus de la taille,  met en valeur votre élégance naturelle.

 

Le plan rapproché (ou "plan poitrine") permet de mieux voir le visage, les yeux et la force du regard. Le décor devient de plus en plus inexistant. 

 

Le gros plan (ou cadre serré), où l'on ne voit que votre visage, ses détails,  et son expressivité. Le maquillage et l'éclairage prennent alors de plus en plus d'importance.