Portrait - pour Elle - pour Lui - pour le couple - pour  l'enfant, l'ado et  la famille
 

"Philippe a un regard très professionnel et beaucoup de talent. Il utilise parfaitement les jeux de lumière afin de mettre ses modèles en valeur et de créer différentes atmosphères. Il est aussi très à l’écoute et met très à l’aise. Ses portraits sont dignes des grands studios. Je le recommande sans hésiter!" Claudia  5*****

Photo modèle féminin sur fond blanc, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo modèle féminin sur fond blanc, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo modèle féminin sur fond blanc de trois-quarts, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo modèle féminin couché sur fond blanc avec parapluie, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo modèle féminin sur fond blanc, avec bulles de savon, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Pourquoi irais-je faire mon portrait au studio Philippe Julémont Photography ?

Je travaille sur-mesure, en étroite collaboration avec vous.

Pour les séances longues, je tiens à vous rencontrer au préalable (environ une demi-heure). Le but de cette pré-séance est de faire connaissance, de vous écouter attentivement, de vous mettre à l'aise, de vous apprivoiser, de vous présenter le studio, de définir les objectifs et les moyens de la séance elle-même (lumière, maquillage, fonds, ambiance, cadrage, angle de vue, couleurs, vêtements, etc...).

Le sur-mesure, c'est se mettre au diapason sur l'ambiance, l'atmosphère, le décor, le "mood" des photos.

 

Le sur-mesure, c'est prendre des mesures de la lumière avec un appareil de mesure, le flashmètre, en bon photographe professionnel  

Le sur-mesure, c'est aussi prendre les mesures de votre visage (pour partir sur de bonnes bases, des indices pour que le type d'éclairage choisi soit le plus optimal  possible en fonction de votre morphologie).

Le sur-mesure, c'est vous proposer un maquillage en option (vivement recommandé) chez une maquilleuse pro proche de mon studio

Le sur-mesure, c'est aussi choisir les photographies avec vous, immédiatement après la séance.

Le sur-mesure, c'est encore vous permettre de visualiser de chez vous, dans une galerie personnelle de mon site web, les photos choisies et retouchées et lors d'un dernier contact téléphonique d'avoir votre accord final, ou d'éventuelles retouches supplémentaires, pour votre satisfaction maximale.

Le sur-mesure, c'est faire des touches minutieuses, soignées, et individuelles sur chaque image  

Le sur-mesure, c'est  un tarif par photo (pas de packs, pas la peine de vous faire payer  dix photos si vous en souhaîtez sept...) 

Le sur mesure, c'est vous proposer des tirages (papier) et book en option

Photo modèle féminin souriant sur fond blanc avec parapluie et tenue rouge, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
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Pourquoi utiliser le fond blanc en photographie portrait de studio ?

Le fond blanc donne des photos très lumineuses. Si nous poussons ce que nous appellons les hautes lumières,  et si vous portez de surcroît des vêtements blancs ou clairs, nous obtenons le style high key : ce style très pur et particulier,  donne des photographies tantôt très pétillantes, tantôt très douces.
 

Pourquoi faire des photos de portrait en noir et blanc ? 

Photo modèle féminin avec chapeau en low key, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Si la couleur n'ajoute rien, il faut l'ôter...

J'adore le langage, la valeur l'esthétique et l'ambiance du black and white. La photographie de portrait en noir et blanc est une interprétation personnelle car l'oeil humain voit... en couleurs.

 

Lors d'une séance photo, j'explique et j'échange avec vous la particularité du noir et blanc, où l'essentiel apparaît. La couleur ayant disparu, l'accent est mis sur ses jeux de lumières, ses textures, ses formes, ses lignes, ses ombres, ses contrastes et vos gestes. Souvent, vous aimez aussi la force et de la singularité de ces photographies en "dégradés de gris".  Pour réussir une belle photo monochrome, et éviter qu'elle soit insipide, grisâtre, nous ferons particulièrement attention aux ratios de lumière entre les différentes sources, pour avoir une gradation des tonalités, du noir au blanc, en passant par les différentes nuances subtiles de gris.

En pré-séance, nous prenons connaissance et vous me parlez de vous. Nous allons évidemment aborder la question de savoir si vous souhaitez les photos en couleurs ou en noir et blancs. L'idéal est de penser le noir et blanc avant la séance. Mais nous pouvons combiner les deux lors du même shooting.

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Photo modèle féminin en low key, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Dois-je me faire maquiller par une maquilleuse professionnelle ?

Je vous le recommande vivement. Un shooting photo est une expérience rare (sauf, si vous êtes mannequin). Une make-up artist connaît bien les nécessités de la photo de portrait. Je vous conseille une maquilleuse professionnelle à Waterloo, pour une maîtrise parfaite du maquillage, à quelques minutes de mon studio.

Faites vous chouchouter et faites vous plaisir...

Photo modèle masculin costume et montre visible, en noir et blanc low key, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Comment adaptez-vous votre travail de photographe portraitiste à la morphologie de mon visage ?

Par la mesure de votre visage (avec un mètre de couturier, oui, oui), et par la mesure de la lumière (avec un flashmètre) pour que les zones de lumière et d'ombre soient les plus adéquates possibles... Idéalement, j'adapte mes schémas d'éclairage en fonction de votre visage. 

Si vous avez une forme de visage

- ovale, je privilégie l'éclairage loop, légèrement de côté (20°) et légèrement au-dessus (20°), pour quelque peu l'affiner.

-rond, j'agrandis l'angle d'éclairage (45°) avec l'éclairage Rembrandt (du célèbre peintre), pour diminuer l'importance des bords

- long, je choisis l'éclairage Paramount, à 45° au dessus de votre visage, pour donner de l'ampleur aux  contours

- en triangle, je veille à diminuer l'importance de la mâchoire, par un angle d'éclairage latéral (entre 30 et 70°) et piqué.

- en triangle inversé, je met au contraire en lumière votre menton, par un éclairage  latéral (split) et assez élevé.

- carré, il est préférable de tourner la tête légèrement (3/4) avec un éclairage Rembrandt.

- rectangulaire, j'envisage l'éclairage de face, très directionnel en veillant à laisser de l'ombre sur les contours du visage

- en diamant, je pars pour un éclairage en clamshell, une source éclairant votre visage par le haut, une autre par le bas, 

Ces balises servent de repères. En pratique, j'utilise plusieurs set-ups, surtout pour les shootings plus longs 

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Photo musicienne en contre jour, ombre chinoise noir et blanc, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Quel matériel et quelles techniques utiliser pour maîtriser la lumière et ses contrastes ?

Photographier, c'est peindre avec la lumière. Selon vos goûts, je peux renforcer la puissance d'une photo high key (image où les tons clairs sont majoritaires, sur fond blanc),  par exemple pour accentuer une impression de douceur et de pureté. Mais si vous préférez, je peux jouer avec les sombres jeux de lumières en clair-obscur, appelé  low key (image où les tons foncés sont majoritaires, sur fond foncé ou noir). 

Un des choix importants pendant la prise de vue, sera le rendu attendu de la lumière. On distingue la lumière dure et douce. La lumière dure est caractérisée par des ombres marquées et par des transitions nettes entre les zones de lumières et les zones d'ombres (la lumière  du soleil à midi est une lumière dure). La source d'une telle lumière est facile à détecter dans une photographie.

La lumière douce produit moins d’ombres. La transition entre les zones de lumières et d'ombres douces est moins marquée, plus diffuse. Ombres marquées ou légères, elles apportent souvent du mystère à l'image.

 

A l'extrême, en plaçant les sources de lumière derrière vous, nous mettons votre silhouette en évidence et donnons un rendu d'ombre chinoise.

stripbox
softbox octogonale
snoot
Photo modèle masculin avec chapka, gros plan, en noir et blanc low key, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Dans mon studio, vous verrez de nombreux instruments  pour la gestion de la lumière :  flashmètre pour mesurer la lumière, boites à lumière, importantes par leur taille, leur température de couleur et leur pouvoir de diffusion. Je dispose de  softbox octogonale large, de stripbox rectangulaire plus étroit (pouvant servir de source secondaire ou pour éclairer les épaules par exemple), de parapluie, de bol beauté et de snoot (comme un cône) pour pointer la lumière de façon très précise  (vers les cheveux par exemple), tous de la célèbre marque suisse Elinchrom. Plus la source est grande, plus vous serez éclairé(e) de manière douce et uniforme. Une source de lumière très petite n’éclairera qu'une partie de vous et ajoutera du contraste. 

La distance entre la source de lumière est un aussi facteur important.

Plus une source de lumière est proche, plus la lumière sera douce et diffusée uniformément. Plus une source sera éloignée, plus les transitions vers les ombres seront marquées. En photographie noir et blanc, nous allons rapprocher les sources de votre visage pour créer du modelé, du volume  et du contraste sur la peau, pour lui donner une richesse de tons et un beau rendu. Nous pourrons accentuer  cet effet en éclairant de façon très précise une partie de votre visage.

Nous serons aussi attentif à l'angle de prise de vue. Pour le noir et blanc plus contrasté, nous adopterons un schéma de lumière Paramount (en hauteur et en angle), en douche (au dessus de votre tête à la verticale) en Rembrandt (de coté à 45°) ou en split (de coté à 90°). Les lumières descendantes et latérales sont donc à privilégier.

Photo modèle féminin très souriant en noir et blanc, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo modèle féminin en noir et blanc high key, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo modèle féminin en noir et blanc high key, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Quelles sont les poses en photographies de portrait ?

Pour schématiser, je peux me trouver face à deux types de situation  : ou bien vous êtes habitué(e) des shootings photos et vous venez chez moi avec des idées bien précises de poses, ou bien une des premières fois que vous choisissez de vous rendre chez un photographe. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider dans les postures photogéniques. Selon l'expérience, l'aisance et la spontanéité du modèle, je laisse plus de liberté ou je guide voire je dirige davantage la séance.

En position debout, de face, de trois-quarts ou de profil, en cadrage serré ou de plain pied, les bras ballants ou croisés,  une main ou deux dans la poche,  ou au contraire en position assise sur une chaise, un tabouret ou un fauteuil confortable, vous choisissez avec mes conseils les postures qui vous mettent à l'aise. Je vous encourage et je développe avec vous une relation positive. Je vous dis ce qui est particulièrement positif dans votre visage, vos gestes, vos vêtements;

Je vous montre les clichés pris sur le vif sur l'écran  à l'arrière de mon appareil photo. Vous choisirez vos photos en fin de séance sur mon ordinateur, mais laissez-moi le temps de les développer soigneusement. Je veux que vous soyez ému(e) quand vous les recevrez dans votre galerie. J'entends que vous soyez fiers de vos photos, et fiers de vous quand vous les recevez dans votre boite mail.

Photo portrait de famille à l'etérieur en noir et blanc, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo portrait de studio en duo, soeurs jumelles, en noir et blanc, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo portrait de studio en duo, soeurs jumelles, en noir et blanc, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Faites vous des photos de famille ?

Oui, dans mon studio ou chez vous : pour des photos en duo (jumelles ou jumeaux par exemple), de frères et soeurs, amis, pour les  couples, les photos d'enfants, et en famille.

Photo portrai féminin très doux, en lu=ière naturelle derrière fenêtre, en noir et blanc, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo portrait féminin robe rouge avec ballons couleur Italie, de profil, clair obscur, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

L'importance de l'harmonie des couleurs en photographie de portrait

Je mets votre réflexion en éveil, cette fois-ci, sur la couleur, tellement importante en photographie. Je vous invite à penser à la couleur du fond de studio qui vous plait, et à l'assortiment harmonieux de la teinte, de la luminance et de la nuance de vos vêtements

Observez et ressentez la puissante force d'attraction des couleurs 

De belles couleurs pastels ou au contraire plus vives ne passent pas inaperçues. Elles ont toujours un impact visuel important. Qu'elles contrastent entre elles ou qu'elles soient ton sur ton, elles ne laissent pas indifférent. Toutefois, gardons à l'esprit que notre oeil et notre cerveau sont naturellement attirés par des teintes particulièrement vives (en particulier le rouge et le jaune), plutôt que moins saturées.   

Dans la théorie de la couleur, on distingue les trois couleurs primaires, le bleu, le rouge, et le jaune. Les autres teintes sont produites à partir de ces trois couleurs primaires.  Le mélange à parts égales, de deux couleurs primaires donne une couleur secondaire : Le rouge et le jaune produisent de l'orange, le jaune et le bleu produisent du vert, le bleu et le rouge du violet. L'accord des trois couleurs secondaires, orange-vert-violet, donnent un effet plus "soft" que l'association des trois couleurs primaires, rouge-bleu-jaune.

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Des couleurs sont complémentaires, et donc dégagent une certaine puissance lorsqu'elles sont face à face dans ce qu'on appelle le cercle chromatique. Le bleu s'associe bien, dans un effet visuel marquant, avec le orange, le vert avec le rouge, le violet avec le jaune. 

Les couleurs dites froides dans le cercle chromatique vont du vert-jaune au bleu-violet, en passant par le vert, le bleu-vert et le bleu.  Les couleurs dites chaudes vont du jaune au rouge violet, en passant par le jaune-orangé, l'orange, le rouge-orange, et le rouge. Le contraste chaud-froid, en parallèle du contraste clair-obscur et du contraste des couleurs complémentaires, peut être tantôt dominant dans une image, tantôt plus en retrait.  

 Pendant la séance photo, prenez plusieurs vêtements. Une salle de bain est à votre disposition pour vous changer.  Prenez le temps de réfléchir à l'association des couleurs, à leur contraste ou à leur cohérence. N'hésitez pas à me demander  une couleur de fond, que je peux parfois vous placer à la prise de vue avec une gélatine ou transformer en post production. 

Si vous souhaitez créer un contraste coloré intense, associez des éléments de teintes vives (deux c'est déjà bien) qui tranchent.  

Comme vous pouvez vous en apercevoir, la couleur participe à l'ambiance générale du cliché. Choisissez des couleurs chargées d'un poids émotionnel important pour vous, qui va vous mettre en valeur, qui va montrer ce que vous avez envie d'exprimer. Des teintes qui attirent l'attention même si ce n'est pas l'élément le plus important de l'image, car le sujet principal en portrait...c'est vous.

Photo portrait féminin, veste noir top rouge, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Pourquoi choisir un éclairage sur fond foncé ou clair obscur ?

Ici,  nous allons travailler avec la lumière et les ombres. La lumière est plus contrastée, ce qui  peut aboutir au style low key (si l'éclairage vient de l'arrière, presqu'en contre-jour), Ce style de photographies de portrait en clair obscur, à l'inverse de ce que vous avez découvert sur la page  high key, utilise majoritairement des tonalités foncées. Les images sont donc prises en général sur fond noir avec un éclairage simple (une source de lumière) ou multiple (plusieurs flashs de studio et leur boite à lumière ou autres modeleurs de lumière comme un bol beauté, un snoot, etc).

Vous avez envie que la lumière et la composition sculptent les lignes de votre  visage, de votre silhouette, et éclairent l'éclat de vos cheveux ?  Nous discutons en début de séance (ou en pré-séance pour des shootings plus longs), autour d'un café, du style d'image et des éclairages qui permettront de vous révéler. Une séance, une expérience unique, un moment précieux pour vous, rien que pour vous.

Ce type d'éclairage transmet une ambiance, une atmosphère photographique très particulier, souvent intimiste

Dans une séance photo chez Philippe Julémont Photography, puis-je choisir plusieurs fonds de studio, et différentes  ambiances ?

Oui, vous choisissez le fond de studio qui vous convient : blanc, gris ou noir. Vous pouvez aussi choisir un fond de studio coloré (fond blanc éclairé avec une gélatine de couleur). 

Sur le plan de l'ambiance, de l'atmosphère de la photo, vous pouvez en choisir plusieurs  également : high-key, low-key, noir et blanc, en lumière naturelle, ... ou à l'extérieur.

Photo portrait féminin, top rouge, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo portrait féminin pantalon cuir noir, veste blanche, assise sur chaise haute, de face, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Quels vêtements dois-je porter pour ma séance photos ?

C'est un choix important. Prenez les vêtements et les bijoux qui vous font plaisir et qui vous procurent du confort. Faites une association judicieuse des couleurs, pensez aux couleurs complémentaires, le bleu et le jaune, le rouge et le vert, et songez à soigner le choix des textures : cuir, laine, soie, ...  Prenez vos accessoires préférés , un chapeau, un foulard, une écharpe, ... qui seront du plus bel effet. 

Evitez les chemises lignées dans la mesure du possible...

Stressé(e) avant le shooting photo ? 

Ne vous inquiétez pas, c'est normal de ressentir ce sentiment. Mon rôle est de vous faire passer cette étape. C'est pour cette raison que pour les séances d'une heure ou plus, je vous invite à une pré-séance. En arrivant alors au shooting proprement dit, nous nous connaissons déjà, vous connaissez les lieux, et vous êtes détendu(e).

 

Ces shootings photos se font dans le partage. Je vous écoute, j'entends vos envies (de lumière, de poses,...), et votre sensibilité artistique ou esthétique. Je prend plaisir à vous expliquer avec pédagogie ce que je réalise. 

 

Tout sera mis en oeuvre pour que vous passiez un bon moment, dans un décor plus qu'agréable, vous verrez... 

Prenez confiance en vous, et pensez à l'image que vous avez envie de dégagez...

Photo portrait féminin en top noir, clair obscur, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Comment disposer les éclairages en photographie de studio ?

La disposition (et l'intensité) des éclairages s'appelle le set-up. J'utilise une  dizaine de plan d'éclairage, en fonction de vos besoins, de vos envies, du mood (ambiance) que nous voulons donner à l'image, et de votre visage (morphologie). Le set-up demande préparation : c'est l'une des raisons pour lesquelles, pour des séances de minimum une heure, je vous invite au préalable : lors de cette préséance, je mesure votre visage et nous parlons des set-up appropriés.

Photo portrait féminin pantalon cuir noir, veste blanche, assise sur chaise, de profil, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

En éclairage split, la lumière est au-dessus de la ligne de vos yeux et perpendiculaire à l'appareil photo. Elle éclaire la moitié du visage. Idéal pour donner un effet dramatique aux portraits masculins. Cet éclairage est applicable aussi aux dames ayant une très belle peau.

 

En éclairage frontal, la lumière est placée face à vous, juste au-dessus de vos yeux. Le relief de la peau est alors beaucoup plus diffus. Eclairage utilisé dans des cas particuliers comme le portrait Beauty, ou si votre  visage présente une très belle symétrie ou s'il est très expressif.

 

L'éclairage loop  est placé à 30° par rapport à l'axe de votre visage (60° par rapport à mon appareil photo) et crée alors un léger relief et une ombre . Ce set-up très courant est flatteur et  est bien adapté si vous avez le visage ovale ou triangulaire (mais à éviter pour les nez forts, les fronts bombés et les joues rondes).

 

Si on agrandi l'angle de prise de vue (45°), on obtient l'éclairage Rembrandt, du célèbre peintre, qui génère de l'ombre mais surtout un triangle de lumière sous l'oeil au côté opposé de la source. Très utilisé aussi, Il adoucit bien si vous avez le visage rond (mais est à éviter si vous avez le visage allongé ou osseux). Il donne un coté mystérieux (mais moins dramatique que le split) à l'image.

 

Si vous avez un visage plus étroit, osseux, nous privilégions l'éclairage paramount, placé à 45° au-dessus de vos yeux : il donne du relief, du modelé, des ombres assez marquées à certaines zones précises comme les contours.

 

Pour des clichés donnant une ambiance inquiétante, étrange, voire anxiogène, dramatique, diabolique, nous plaçons la source très en dessous de vous, au Nadir (assez peu courant). L'éclairage en douche, est placé à le verticale au dessus de votre visage.

 

Pour des portraits donnant beaucoup de charisme, nous partons vers du clair-obscur, avec des éclairages derrière vous pour éclairer les bords de votre visage et de votre silhouette.

 

L'éclairage en clamshell, très utilisé, et adapté à tous les portraits (mais en particulier aux visages rectangulaires, carrés, ovales ou diamant), consiste à utiliser deux sources de lumière, l'une par le dessus, l'autre par le dessous (cette dernière adoucit les ombres et peut être un réflecteur ou un tissu clair plutôt qu'un flash). Enfin, l'éclairage hollywoodien consiste à éclairer le fond du studio en forme géométrique (rond, ligne, etc...)

Photo portrait féminin robe jaune de profil, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo portrait féminin veste noir clair obscur, veste jeans, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Quel format pour les photographies de votre portrait ?
 

Pour des photos uniques et personnelles, nous réfléchissons en pré-séance (pour les séances longues, et en début de séance pour le séances plus courtes) sur le format, le cadrage et l'angle de vue qui impacteront vos images personnelles ou professionnelles. Bien entendu, je vous guide dans la réflexion mais je sais que vous aimez exprimer votre point de vue, vos souhaits. En fin de séance, je vous montrerai les photos brutes que vous pourrez choisir. 

Voici déjà quelques points importants sur le sujet : 

Le cadrage est d'une importance majeure en photographie de portrait, qui offre un panel de possibilités :

Le format horizontal ressemble assez bien à notre vision humaine, et donne une image équilibrée. Ce plan "paysage" peut très bien être utilisé en portrait, lorsque l'environnement, l'arrière plan ou la scène mérite d'être pris dans l'image. Il est idéal aussi pour les photos de votre  groupe ou de votre famille. 

Le format vertical, "ou mode portrait", permet de se concentrer sur votre personne.

 

Sans oublier le format carré, parfois décrié, mais que j'affectionne particulièrement.

Le plan plein pied permet de vous prendre en entier, de la tête aux pieds. L'environnement, le décor a une certaine importance, et la photo invite le lecteur à  prêter attention aux détails de ce décor.

Le plan américain où le cadrage s'arrête sous vos hanches, au milieu de la cuisse. Je suis rapproché de vous, le décor prend moins d'importance, vous vous en détachez.

 

Le plan taille, du visage jusqu'au-dessus de la taille,  met en valeur votre élégance naturelle.

 

Le plan rapproché (ou "plan poitrine") permet de mieux voir le visage, les yeux et la force du regard. Le décor devient de plus en plus inexistant. 

 

Le gros plan (ou cadre serré), où l'on ne voit que votre visage, ses détails,  et son expressivité. Le maquillage et l'éclairage prennent alors de plus en plus d'importance.

Photo portrait féminin robe jaune, de profil, format carré, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

L'angle de vue joue son rôle aussi.

 

Si mon appareil  photo est au-dessus du niveau de votre visage, nous appelons cela la prise de vue en plongée, qui a tendance à amincir et rendre intime le portrait. Le regard levé vers la caméra donne alors une expression "innocente", de solitude ou de détresse. C'est un point de vue intéressant si vous êtes en position assise.

 

En revanche, en contre-plongée, mon angle de vue est sous votre visage. C'est idéal pour donner de la hauteur, de la force, du pouvoir, de la confiance  à votre portrait (souvent utilisé dans la mode). C'est le cadrage utilisé pour photographier des enfants. Mais le plus souvent, je me place à hauteur d'oeil, au même niveau que votre regard. C'est l'angle de vue qui donne la restitution la plus fidèle des proportions

Photo portrait féminin en studio en couleur, clair obscur, main sur le visage, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

En quoi consiste la post-production et vos retouches en photographie de portrait ?

J'y investis du temps, avec plaisir pour magnifier le travail accompli ensemble.

Après la séance, pour les photos que vous avez choisies en fin de séance, je veille à adoucir, voir à supprimer, par la retouche photo les éventuelles imperfections du visage. Bien que les logiciels les plus répandus comme lightroom, camera raw et Photoshop soient incontournables, j'utilise aussi le performant Luminar  qui permet, notamment, avec souplesse et tact d'améliorer la luminosité sur le visage (ce qu'il appelle le visage lumière), le dessin des sourcils, la saturation des lèvres, le blanc des yeux, la clarté de l'iris, la blancheur des dents.

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De quelles couleurs de fonds disposez-vous ?

Je dispose de neuf tonalités de fond : le noir, le gris foncé, le gris clair, le blanc, le brun, le sable, le bleu, le vert et le rouge 

Photo modèle féminin souriant sur fond gris, format carré, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo modèle féminin souriant sur fond gris, assise et bulle de savon, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo modèle féminin souriant sur fond gris, assise de profil, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo modèle féminin sur fond gris, assise sur chaise haute, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo modèle féminin sur fond gris de trois-quarts, blouse rouge,, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com
Photo modèle féminin souriant sur fond gris, assise sur tabouret, Photographe professionnel de potrait Wallonie-Bruxelles, Studio Photo Waterloo, Shooting portrait, Philippe Julémont photography, www.philippejulemont.com

Pourquoi utiliser le fond gris  en photographie portrait de studio ?

Le fond en nuance de gris,  se prête bien pour des photographies personnelles dans lesquelles vous souhaitez un fond neutre et doux. Il guide le regard sur vous et l'oeil n'est pas perturbé ou distrait par l'arrière-plan

Il se prête bien aussi pour vos portraits Corporate, profils réseaux sociaux, et site internet et autres publications.

Les photos en extérieur

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Est-ce que vous vous déplacez à domicile ?

Oui, je me déplace chez  vous  pour prendre des photos dans votre cocon. Je prends des photos personnelles dans un style Life Style, qui raconte votre histoire et vos passions.

Je me déplace aussi dans votre  entreprise pour des photos de portraits Corporate.

 

Dans les deux cas, je prends une partie allégée de mon matériel de studio. 

Est-ce que votre studio est facile d'accès ?

Oui, Waterloo est facilement accessible par le ring Est et le ring Ouest de Bruxelles. Mon Studio est dans une jolie avenue de Waterloo, où vous pourrez vous garer très facilement, juste devant.