LE Studio photo professionnel de portraits, si proche de Bruxelles

Photographies de votre portrait, pour vous, votre book, vos publications.
Dans mon studio à 15km au sud de Bruxelles ou en déplacement chez vous ou dans votre entreprise en région Bruxelloise

Portrait pour Mademoiselle ou Madame

photographe professionnel portrait bruxelles, Philippe Julémont Photography, www.phiippejulemont.com

Pour vous mesdames, je vous propose une séance de portrait de haute voltige pour révéler votre féminité. J'aime magnifier votre portrait personnel, comme un reflet de votre beauté, de votre charme, de votre chic, de votre amour de la vie et vous donner confiance en vous. J'aime sublimer votre portrait professionnel, comme un miroir de votre élégance, de votre dynamisme, de votre capacité à diriger, et vous donner de l'assurance.

Offrez-vous ce cadeau.

Des portraits personnels, pour le plaisir de vous accorder du temps et rendre immortels les souvenirs de votre allure et votre douceur d'aujourd'hui. Des images de votre ventre rond aussi pour révélez ce  pouvoir incroyable de maternité, quand vous attendez un heureux évènement. Et même, des photos boudoirs. Comme une potion magique, un shooting photo qui fige le temps,et vos émotions du moment.

En noir et blanc ou en couleur, dans mon  studio, à l'extérieur ou chez vous.

Je suis aux petits soins pour vous lors d'une séance photo vraiment conviviale. Je prends le temps qu'il faut pour que les photos choisies vous baignent de joie.

Des portraits professionnels "Corporate" pour développer votre Personal Branding et montrer votre assurance délicate, votre élan, votre énergie, et votre distinction. Des images percutantes qui montrent que vous prenez votre carrière en main, et imaginez avec une sereine détermination votre destin. Prenons ensemble un temps de réflexion pour préparer cette séance, pour que ces photographies de vous communiquent bien l'image que vous avez envie de donner, et transmettent visuellement vos qualités professionnelles principales : Que vous soyez joyeuse, souriante, naturelle, rêveuse, solaire, rigoureuse ou dynamique ...

Des portraits sur-mesure...que vous chérirez tout au long de votre vie

Et tant qu'à se faire chouchouter lors de cette occasion unique, je vous conseille vivement une maquilleuse professionnelle.

il y a possibilité d'en faire des tirages haut de gamme, dans les meilleurs laboratoires. Je vous montrerai des exemples lors de votre visite.

  

Portrait pour Monsieur

24022022-_R2A7245-PSedit copie.jpg

Les hommes aussi peuvent avoir envie d'un shooting pour leurs photos personnelles, ou pour leurs photos de CV, de profil pour Linkedin, ou encore des portraits d'affaires plus communément appelé portrait professionnel, portrait d'entreprise ou portrait Corporate.

Entrepreneurs, écrivains, jeunes diplômés sont reçus confortablement dans mon studio pour une séance conviviale, et personnalisée. Ou je me rends chez eux, dans leur bureau personnel ou professionnel. Que vous soyez de caractère curieux, dynamique, sensible, empathique, déterminé, nous prendrons le temps qu'il faut pour des photos à votre image, qui vous révèlent.

Quelles sont les spécificités d'un portrait masculin ? Le maquillage en moins, bien que...l'usage d'une poudre matifiante est conseillée (comme pour les passages à la télévision), pour magnifier le teint. Puis, il y a les postures, qui peuvent être différentes des poses féminines.

Les attitudes masculines mises en oeuvre  doivent être structurées et stables et traduire une confiance en soi solide. Si les courbes des femmes mettent leur douceur en exergue, les caractéristiques physiques des hommes communiquent puissance et assurance. Les compositions en triangle fonctionnent alors particulièrement bien 

Photographies de portraits en couleur ou en noir et blanc ?

_R2A1807-PSedit b&w copie.jpg

Idéalement, communiquez-moi votre préférence pour le noir et blanc avant la séance. Ce type de rendu nécessite de l'anticipation pour définir l'ambiance, ce que l'on appelle le moodboard des images que l'on souhaite. En effet, pour produire des photographies monochrome contrastées, une bonne préparation s'impose déjà sur le plan de l'éclairage : nombre de sources lumineuses, placement, direction, puissance, et le ratio de lumière entre les différentes sources lumineuses. Puis, sur le plan de la composition. Enfin sur le choix de l'objectif (l'optique).

Sur le plan du moodboard, nous réfléchirons aux différentes expressions et émotions à véhiculer. Les postures veilleront à communiquer les humeurs comme la joie, la tristesse, la douceur, la rudesse, le charme, la dramaturgie, la colère, ou la sérénité.

Je vous invite à bien réfléchir au choix de couleur de vos vêtements, même pour des photos en noir et blanc. En effet, pour des contrastes prononcés, les différentes couleurs, des vêtements et des accessoires, du fond de studio, et de la carnation (peau blanche, teint halé, ou peau noire) renforcent le rendu de la photo convertie en black and white. L'idéal est souvent d'avoir une belle gamme tonale, une palette de gris, avec des zones presque noires, d'autres presque blanches, dans un continuum de dégradés.

Les différents set-up ou plan d'éclairage

Lors de notre premier contact téléphonique ou de visu, je vous demanderai de réfléchir au type de rendu, d'ambiance que vous souhaitez pour vos photos. Cette réflextion portera sur l'arrière-plan, donc le fond de studio ou le décor naturel, mais aussi à l'éclairage. Voici quelques exemples

L'éclairage naturel en extérieur avec réflecteur 

_MG_6206-PSedit.jpg

Photographie prise à contre-jour. Pour éclairer correctement le visage, un flash muni d'une boite à lumière fait l'affaire. Ou un réflecteur réfléchissant la lumière du soleil vers le visage. Ici, ce sont les murs blancs de la maison qui ont joué naturellement ce rôle.

L'éclairage naturel en intérieur

_MG_3228.jpg

La lumière naturelle, est continue et, même en intérieur, apporte beaucoup de douceur. La lumière du soleil offre une grande qualité de lumière, surtout si elle est diffusée (par un diffuseur ou une fenêtre). Nous pouvons en tirer le maximum en nous concentrant sur le sujet, son expression, et le cadrage. Le matériel lourd étant absent, nous pouvons alors renforcer la complicité et la communication avec le modêle. 

La lumière naturelle indirecte apporte un éclairage diffus, sans ombres trop denses, ni hautes lumière s trop vives. Elle procure une ambiance de légèreté, de clarté , de sérénité et de fraîcheur

 

Cette photo a été prise derrière une fenêtre orientée Ouest, sans flash, ni réflecteur. Nous voyons l'éclat de la fenêtre dans les yeux et le puit de lumière dans la chevelure. La jeune fille ayant un visage empreint de tendresse et de gentillesse, nous avons opté pour l'éclairage naturel, accentuant cet effet velouté de douceur, de charme et de naturel

L'éclairage high key (ton clair), trois sources de lumière

_R2A2185-PSedit.jpg

Le high-key est un rendu photographique qui privilégie les tons clairs, sans être surexposé, et limite les ombres : Nous utilisons beaucoup de lumière, sur un fond blanc. C'est le sujet, ou le modèle, qui influence la prise de décision ou la stratégie  de faire une image high key. Une colombe dans un décor enneigé produit une image high key. Le modèle a idéalement des cheveux blonds, une peau claire, homogène et lisse. Elle porte  des vêtements couleur pastel, écrus ou gris clair, pour donner une ambiance lumineuse et très douce. La tonalité générale ou la dominance de luminosité de la photographie, se situe donc dans les hautes lumières. L'image dégage alors un coté éthéré, impalpable, irréel, vaporeux, cotonneux, et confère une impression de bonheur, d'espoir, de gaieté, de fraîcheur, de soin, de pureté, de légèreté, de rêverie, de jeunesse

Un passage chez le coiffeur, pour donner de la structure et de la matière à la chevelure blonde, et chez la maquilleuse professionnelle pour donner du caractère au visage est particulièrement recommandé dans ce type de set-up d'éclairage.

 

Bien que le fond de studio soit blanc, il faut l'éclairer avec des flashs de studio placés derrière le modèle pour le rendre plus blanc. En effet, sans flashs, la loi du carré inverse a comme impact de rendre le fond un peu gris. Cette loi physique importante en photographie nous dit que l'intensité de la lumière diminue proportionnellement avec l'inverse du carré de la distance. La bonne quantité de lumière étant mesurée au flashmètre sur le modèle, elle diminue sensiblement derrière elle, ce qui a pour effet de rendre le fond moins lumineux. D'où l'usage de flash pour redonner de la lumière à l'arrière-plan. Cette background light a aussi pour effet de supprimer l'éventuelle ombre portée du modèle sur le fond.

L'essentiel se joue donc à la prose de vue, et nous limitons au maximum le post-traitement. Dans l'image ci-dessus, la keylight, munie d'une grande softbox assurant la diffusion douce de la lumière, a été placée légèrement de coté, en "loop" (environ 30° par rapport à l'axe de l'objectif et légèrement au-dessus du visage, en paramount. En effet, pour obtenir un rendu délicatement doux, et des modelés graduels subtils, la lumière principale ne doit être ni trop latérale, ni trop frontale. Une deuxième source lumineuse muni d'une boite à lumière rectangulaire, une softbox, vient compenser la première source, en fill-light, mais avec une intensité moins forte..

Pour un portrait romantique, sensuel, pétillant, intense, intime, et plein d'élégance...

L'éclairage de studio avec une source lumineuse  frontale et deux sources backlight

©Philippe Julémont Photography image 1.jpg

A l'inverse de la douceur de la lumière naturelle ou d'un rendu high key, nous pouvons opté pour une lulière dure, dirigée. Cette lumière directionnelle est fournie par une  source de lumière principale de taille petite donnant un faisceau de lumière focalisé et précis. Elle éclaire une partie du visage, créant des ombres nettes sur une vaste zone, au-delà de la surface bien éclairée. Les hautes lumières sont assez vives, et la transition vers les ombres est assez brutale, marquée et contrastée. Le choix entre lumière dure ou lumière douce est donc une décision majeure qui affecte catégoriquement la perception que nous avons de l'image et du portrait.

 

L'éclairage principal, la main light, est sur le front et vient d'un flash de studio muni d'un snoot (cone très directionnel). Le résultat est une lumière dure, de forte intensité, presque holywoodienne, pour renforcer le regard fort du jeune homme. Ce plan d'éclairage renforce l'expression, la forme et l'ossature du visage.

Les back lights,  placées derrière le modèle, sont constituées de deux flashs de studio muni chacun de boite à lumière rectangulaire. Elles éclairent les épaules, les cheveux, les tempes, les flancs, et le contour des bras, et adoucissent la dureté de la lumière frontale.

Cette photographie ayant reçu le prix du public (2ème) à la triennale de photographie de Waterloo, en décembre 2021, sur le thème ombre et lumière.

L'éclairage de studio asymétrique, avec une seule source de lumière en split

photographe professionnel portrait bruxelles, Philippe Julémont Photography, www.phiippejulemont.com

L'intérêt et la puissance de l'éclairage asymétrique viennent de la différence contrastée de luminosité entre les deux parties du visage. Très masculin, il apporte une atmosphère dramatique au portrait. Il donne du relief au visage et met en valeur certains éléments comme la texture de la peau et la barbe. Le modèle peut être de face ou tourné de trois quarts. La partie dans l'ombre peut l'être à des degrés divers.

 

L'éclairage en split, en demi-lune, place la source d'éclairage sur le coté, perpendiculaire à l'objectif (à 90° de l'axe optique). Sur cette image, il a été placé à la même hauteur que le visage du modèle. Ce placement  qui donne une lumière rasante, renforce la structure de la peau et accentue  les rides, les cernes, et le grain de la peau. Il est donc généralement réservé aux hommes, et plus le visage est fort, plus ce type de setup est adéquat. Pour des images très contrastées, ou le visage est coupé en deux, un côté lumineux, un côté sombre. Ici, le flash de studio sur la droite a été monté sur une boite à lumière carrée, et son propre diffuseur, pour éviter les éventuels reflets et brillances qu'auraient peut-être provoqués une lumière dure. Un second diffuseur indépendant (une sorte de grand papier calque pour dire les choses simplement) a été placé entre le modèle et le flash.

Ce type de photo est encore plus spectaculaire lorsqu'elle est convertie en noire et blanc, et que le fond de studio est foncé. L'apport d'accessoires, comme la chapka sur ce cliché, est aussi significatif

L'éclairage de studio avec une source de lumière Rembrandt et l'éclairage du fond

_R2A2520cadrageplus serre copie.jpg

Le peintre Rembrandt a peint ses toiles de portrait en orientant la lumière de côté pour qu'elle illumine une partie du visage et donne un triangle sous l'oeil opposé.

Le fond de studio est éclairé par un flash et son bol réflecteur pour donner cette belle ambiance.

L'éclairage candy light avec trois sources de lumière

16032022-_R2A7518-PSedit copie.jpg

L'éclairage candy-light est composé de trois sources lumineuses placées en triangle devant le modèle. Deux boites à lumières rectangulaires identiques sont placées face à face, de façon symétrique, droites ou légèrement inclinées, orientées vers le bas, et réglées avec la même puissance. Elles peuvent être orientées vers le visage ou être placée en feathering (en lumière douce et indirecte, devant le visage).  La troisième source, composée d'une boite à lumière octogonale, ou un réflecteur, est placée au sol, "au nadir" et orientée vers le modèle ou vers le haut, pour atténuer les ombres.

 

Nous voyons dans l'iris du modèle, le reflet de ces trois sources, ainsi qu'un léger climax, cet apport de lumière supplémentaire sur le front et les pommettes. Les contours du visage sont adoucis.

27042022-_R2A8225 copie.jpg

L'éclairage avec 4 sources et mise en scène

16032022-_R2A7552-PSedit copie.jpg

Dans ce set up, un flash avec "strip box", boite à lumière rectangulaire, agit comme "key light" (source principale),  et éclaire de la gauche. Une source secondaire, la "fill light", aussi avec sa boite rectangulaire, placée sur la droite débouche les ombres provoquées par la source principale. Une troisième source avec une "soft box", boite à lumière octogonale,  est placée en douche au dessus du modèle, éclairant vers le bas et donnant cette douce lumière sur les cheveux. Enfin, un quatrième flash est placé derrière le canapé, pour éclairer ce beau fond de studio de Colorama. 

Ce plan d'éclairage, associé aux différentes couleurs qui s'harmonisent entre elles, est du plus bel effet. Le costume bleu, le canapé couleur "désert" et le d'arrière plan

L'éclairage de studio avec une lumière continue

_R2A2365-PSeditbw copie.jpg

La lumière continue, contrairement au flash, est fixe. C'est une lumière de cinéma. Elle a pour effet de rétrécir la pupille, et d'agrandir l'iris. nous voyons alors l'oeil dans toute sa splendeur.

Portrait de famille, de couple...

photographe professionnel portrait bruxelles, Philippe Julémont Photography, www.phiippejulemont.com

Je suis aussi votre complice pour pour vos photographies de famille, couple, Life Style, fiançailles, mariage (et anniversaire de mariage), baptême, et communion.

Le portrait de famille exige d'être attentif aux détails et de prêter attention et valoriser chaque personne. Cet exercice demande  de mettre en valeur le lien familial et de chercher une composition équilibrée et réfléchie, qui favorise une lecture fluide de l'image. Dans une portrait de famille, nous travaillerons sur des postures corporelles où les silhouettes s'harmonisent entre elles et les visages offrent une cohérence d'émotions.

 

Une composition possible est le triangle, plus ou moins marqué, qui accentue le rapport affectif entre les membres d'une famille unie et chaleureuse. Les parents et les enfants sont équitablement répartis et chacun occupe une proportion équitable de l'espace. Les visages sont proches les uns des autres, non alignés, tantôt bien droits, tantôts penchés pour plus de dynamisme et d'affectivité. Les interactions donnent un portrait authentique.