
Philippe Julémont Photography
Passion et Inspiration,
Bienveillance et Convivialité
Compétences et Sur-mesure
Natures mortes
Les natures mortes
La nature morte fut un genre de peinture très à la mode au XVIIème et XVIIIème siècle, style avec ses propres codes à cette époque-là. Il invitait notamment à s'interroger sur la nature passagère de la vie.
Cet exercice artistique mettait en scène des objets (sablier, bougie, livre, ...) symbolisant le temps qui passe. Dans la photographie contemporaine, la nature morte est réinventée, les codes sont parfois bousculés, les règles reformulées.
Les formes en nature morte

La force d'attraction de la couleur : elle est évidemment importante en nature morte. Un autre élément important est le poids visuel des lignes et des courbes; Les lignes guident notre oeil, et, si elles rentrent dans l'image, elles nous amènent naturellement vers un point de fuite, exploité depuis des siècles en peinture.
Les lignes et les courbes en nature morte
Les lignes donnent aussi de l'énergie à l'image, en particulier les lignes obliques qui dynamisent, alors que les lignes horizontales stabilisent. Lorsque des lignes se rencontrent, elles peuvent alors surprendre, mais elles doivent faciliter la trajectoire du regard et le plonger dans la photo.

Les courbes, gracieuses, sensuelles et délicates, d'un fruit, d'une fleur, d'un verre, ou d'une carafe, offrent à l'oeil un spectacle intéressant.
La visualisation
La prise de conscience et l'expérience de ces lignes droites, lignes arrondies et formes, nous poussent alors à imaginer la composition de la nature morte et à visualiser la composition à priori. J'aime dessiner mes compositions avec des crayons de couleur pour visualiser la scène que j'ai envie de raconter. Cela n'empêche pas d'ajuster le tir pendant la prise de vue, de procéder par tâtonnements, mais c'est toujours réjouissant de voir que la composition visualisée avant, fonctionne bien.






Si vous souhaitez prendre rendez-vous, je vous invite à me contacter par téléphone au 0496845599, ou par mail